Aller au contenu

Vin et nourriture : Bonnes et mauvaises combinaisons

Manger est un art et comme tout art, il a des règles précises qui en font la beauté et qui le rendent agréable. Il est important de bien manger, mais aussi de savoir faire des combinaisons alimentaires. L’art de combiner les mets et le vin requiert la connaissance d’un certain nombre de règles préalables. Ces règles ne sont pas connues de tous, si bien que certains en viennent à faire des mélanges qui s’avèrent au final dangereux pour leur santé. Il faut donc connaitre les mélanges qui peuvent être faits et ceux qu’il faut absolument éviter. C’est ce que vous découvrirez en lisant cet article. Bonne dégustation !

Combiner le Vin avec la Nourriture

Les principales règles en matière de combinaison

Consommer un mets et l’accompagner avec du vin est sans aucun doute un délice qui rehausse davantage le plaisir de manger. Toutefois, on n’accompagne pas n’importe quel mets de n’importe quel vin. Certaines règles basiques doivent être observées. Veillez à ce que les mets riches en graisses soient accompagnés de vin aromatisé. En ce qui concerne l’acidité, le vin est censé être davantage plus acide que le plat à consommer. Le principe d’équilibre entre l’intensité du gout du vin et celle de la nourriture est à observer. Pour les aliments plus doux, le vin doit l’être davantage que la nourriture elle-même. Le vin rouge est celui qui accompagne par excellence les mets les plus forts. Quant aux mets d’intensité plus légère, le vin blanc demeure le meilleur accompagnement.

Les mets sucrés

Pour consommer des mets sucrés tels que les desserts, un vin sucré pourrait faire l’affaire avec toutefois quelques précautions à observer. Les mets comportant une légère dose de sucre devront être accompagnés de vins blancs tandis que les desserts nécessitent un vin davantage plus sucré. N’hésitez pas à prendre un vin un peu plus alcoolisé pour les sauces sucrées. Pour ce qui est du chocolat veillez à l’accompagner de vin rouge en prenant soin de privilégier un vin rouge contenant peu de sucre afin d’éviter toute déconvenue.

Les mets salés

Avec le sel, il faut davantage de prudence. Alors qu’un aliment salé aura tendance à modifier les gouts des vins rouges et à rendre les vins riches en alcool bien plus amer, il est conseillé de privilégier les vins pétillants. Pour les amateurs de fruits de mer, une belle coupe de vins acides est un atout dont on ne saurait se passer.

Les mets gras

Le gras est sans doute le plus présent dans nos repas. Nous sommes de grands consommateurs de gras et pour pouvoir manger gras et boire du vin il faut faire recours à un vin riche en alcool. Consommer la viande d’agneau avec du vin délicat et la viande de porc avec du vin léger.

Les mets acides

Les mets sont très souvent difficiles à concilier avec le vin. Si vous prenez un mets contenant du citron ou des salades, il est très délicat de faire le choix du vin. Le vin que vous choisirez ne doit pas être plus acide que le plat. Vous devez veiller à établir un certain équilibre dans l’acidité du vin et du mets au risque de boire un vin au gout insipide. Vous pouvez aussi réduire l’acidité des mets également pour avoir une meilleure expérience.